Marcel Grelet a vécu une enfance et une jeunesse rurales.
Les goûts de la lecture et de l’histoire l’ont poussé vers l’écriture dès l’âge de vingt ans. La vie professionnelle consacrée à l’agriculture pour une large période a mis ses désirs littéraires en sommeil au cours des années soixante-dix. Quadra, quinze ans plus tard, la plume l’a rattrapé. Cela s’est concrétisé par l’écriture d’un recueil de nouvelles, puis des romans, dont le premier sera publié en 2005. En 2018 s’est ajoutée la biographie d’Anita Fesser, maîtresse de Jean Giraudoux : « Mi Abuela » ce livre a reçu le prix du Rotary Club en 2019.
Marcel Grelet a publié 17 ouvrages dans différents registres dont un en fantaisie traitant de la mythologie appliquée au milieu de la mer intitulé « Naufrages à Croix de Vie ». Il termine une série d’anticipation, « La Terre Éphémère », déclinée en cinq opus : Prémices, Mutations, Apocalypse, Sublimation et Osmose. Ce dernier est sorti en juillet de cette année.
Dans la veine des histoires rurales et sociales, on trouve : La Malle aux Secrets (action à cheval sur le contemporain et le passé qui se déroule en Beauce) La Terre des Lavandes et le Moulin des Ombres (deux ouvrages consacrés à la Provence) Les Landes-Rouges et l’Impertinente des Landes-Rouges (terroir vendéen au cours du 20ème siècle dans le premier tome, contemporain traitant des problèmes du monde rural actuel dans le second, primé à Montmorillon) La Ballade Jenny (prix SEV crédit mutuel) et Retours en Galles (histoire sociale se déroulant en partie dans les mines au Pays de Galles) Le dernier Canasson, monographie historique consacrée à la Vendée. Sa première publication : Les Griffes du Goulag, devenue la Route de l’Est dans une seconde édition s’intéressait à la géopolitique pendant la Perestroïka.