FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR

Proposé par Joël Bonnemaison, les Tréteaux de l’Automne

Invité d’honneur Marcel GRELET

📅 Du 26 Oct. au 2 Nov. 2024

📍 Pôle culturel Les Floralies

🍸 Bar ouvert du 26 octobre au 01 novembre de 17h30 à 20h

Tout public – GRATUIT

Placement libre

Le programme peut être soumis à des changements de dernière minute

Samedi 26 octobre

• 16h30 – 17h45 Le cas Martin Piche (Le Théâtre des Cinq)  : Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… Il s’ennuie à un point que vous ne pouvez imaginer. Mais ce qu’il craint par dessus tout, c’est d’ennuyer les autres… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point l’intérêt professionnel de sa neuropsychiatre.

•  20h30 – 22h Folle Amanda (Troupe les Vingtenaires) : La toute jeune troupe les Vingtenaires remet le couvert avec Folle Amanda de Barillet et Grédy. Cette pièce emmène le spectateur dans une comédie de boulevard illustrée par Jacqueline Maillan au siècle dernier et plus récemment par Michèle Bernier.. En outre, l’interprétation par une troupe de comédiens et comédiennes d’à peine plus de vingt ans donne une fraîcheur inattendue : il y a là des graines d’interprètes qui étonnent et promettent. Le théâtre avec cette troupe est une bouffée de jeunesse.

Dimanche 27 octobre

• 16h30 – 18h Don Quichotte… du Marô (Troupe des Brimbalures) : Mis entre les mains des Brimbalures le texte de Cerventès est humoristiquement revisité. L’Histoire se déroule en 2024, Kévin du Marô et son fidèle Poncho Sança vivent des aventures rocambolesques en Vendée. Tout y est, les moulins produisant du courant, l’auberge transformée en food truck et le camp de gitans devenu le camping des flots bleus.

• 20h30 – 21h30 Du pain plein les poches (Cie Araucana) : L’homme à la canne et l’homme au chapeau s’approchent d’un puits, regardent au fond, y jettent une pierre. On entend des aboiements. Quelqu’un y a jeté un chien. Ils viennent, non le sortir de là , mais simplement vérifier, comme hier et comme demain, qu’il est toujours vivant.

Lundi 28 octobre

• 16h30 – 17h50 Feydeau chambre 21 (Cie Les mains dans les poches) : Georges Feydeau, le plus célèbre des vaudevillistes, devient le personnage de son propre vaudeville et il n’est pas seul ! Bienvenue à la clinique de grande santé et de grand repos du Docteur Maximilien Fouquart pour une bonne dose d’apartés et de quiproquos.

• 20h30 – 22h Les Dieux du carnage (Le petit théâtre de la Boissière) : Suite à l’altercation de leurs fils à l’école, deux couples se retrouvent pour en parler. Les enfants sont parfois le miroir des parents.

Mardi 29 octobre

• 16h30 – 17h40 Taire de femmes (Théâtre le Label rouge) : « A présent nous sommes si nombreuses que nous avons un paradis à nous, où  aucun homme ne peut nous menacer » . Dans un lieu indéterminé et atemporel, des femmes de toutes conditions et nationalités, victimes de féminicides, racontent non sans ironie et humour leurs histoires.

• 20h30 – 22h15 Boxon(s)… jusqu’à n’en plus pouvoir (Cie Les Baltimbanques) : Avec un humour glaçant et une saisissante maîtrise des situations théâtrales, Stéphane Jaubertie offre aux comédiens un terrain de jeu foisonnant et des figures aux nuances burlesques, absurdes et cyniques. Quand la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité.

Mercredi 30 octobre

• 16h30 – 17h40 Dance floor mémories (Cie l’Asphodèle 13) : Dance floor mémories met en scène un trio amoureux du troisième âge. Trio singulier qui fait fi des conventions, Gary, Pierre, et Marguerite s’aiment et ont décidé d’affronter le temps et de jouir de la vie jusqu’au dernier moment, avec humour et une infinie tendresse pour braver la vieillesse et la mémoire qui s’en va. Superbement interprété.

• 20h30 – 21h30 Mon ami Roger (Théâtre de l’Enclin) : Philippe et Roger se perdent de vue, se retrouvent par hasard. Les deux amis encordés sur la paroi verticale de leur vie nous invitent à découvrir leurs voyages et leurs rencontres dans le tumulte de leur existence. L’un est anar, l’autre est cartésien. L’un est amoureux, l’autre sauve son ami du trou de l’angoisse. On a tous en nous quelque chose de Roger.

Jeudi 31 octobre

• 16h30 – 17h55 Le silence de la Mère (Cie Zig-Zag) : Un croque-mort sans gêne, presque honnête, capable de tout ce qui est mieux que d’être capable de rien, vient sonner chez un médecin dont la mère épluche des pommes de terre à longueur de journée en attendant l’arrivée de Claude François. Pourquoi cette visite ? La réponse est dans le silence de la mère.

• 20h30 – 22h Le noir te va si bien (Cie 1R2 Jeu) : Le Noir te va si bien, une comédie à l’humour très anglais au cours de laquelle deux veufs assassins multirécidivistes se marient pour faire disparaître l’autre et  mettre la main sur sa fortune. Une pièce dans l’esprit du boulevard français, toute en finesse et malice, rendue célèbre par le duo Maria Pacôme – Jean le Poulain. Une synthèse de la fantaisie du boulevard français et de l’humour britannique. Du rythme, de l’entrain, de la fantaisie, une scénographie originale : le théâtre comme on l’aime.

Vendredi 01 novembre

• 16h30 – 17h50 Le Fest Noz n’aura pas lieu (Cie Le Petit Théâtre) : Agatha Christie ne donnera dans cette comédie policière que l’idée du crime collectif très excusable et impuni. L’action se passe à Plounéour, village breton des années 60. Le comité de bienfaisance qui n’a de bienfaisance que le nom, composé de six femmes et deux hommes, se réunit pour organiser le Fest-Noz. Or la présidente au caractère effroyable ne semple pas daigner venir.

• 20h30 – 22h Un fil à la patte (Cie Mi-Sèvre Mi-Raisin) : Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? « Un Fil à la patte » est une grande pièce, une réussite absolue. Elle met en scène des personnages entraînés par une histoire. Ils évoluent dans un monde où l’argent occupe une place déterminante et ils courent après, chacune et chacun à sa façon.
La pépite des pièces de Feydeau dans laquelle son génie du comique excelle.

Samedi 02 novembre

A partir de 15h  Cérémonie de clôture et remise des prix sous la présidence de Marcel Grelet

Rendez-vous à partir de 15h pour célébrer, sous la houlette de Joël Bonnemaison, le dernier volet de cette semaine théâtrale :

Remise des prix :
– Grand prix « Tulipe d’Or » de la meilleure pièce
– Prix du meilleur comédien
– Prix de la meilleure comédienne
– Prix de la meilleure mise en scène
– Prix des meilleurs costumes

Pièce de clôture du Festival : Le ravissement d’Adèle (Cie Landréenne Le Loroux) : Grand succès de cette pièce au moment de sa sortie dans les théâtres parisiens. Revue et adaptée pour le Festival de la Tranche sur mer par G. Gauthier le metteur en scène.