Autoroute du sud
Cie Le Menteur Volontaire

Vendredi 4 juillet - 18h  / Maison Guieau 
CRÉATION JUIN 2025
De Julio Cortazar

Mise en scène - Laurent Brethome & Clémence Labatut
Avec - Réjane Bajard et Farid Bentaïeb 
Création costumes - Nathalie Nomary 

Production
Le menteur volontaire – Laurent Brethome dans le cadre du festival Nuits Menteuses 2025 - Le menteur volontaire
Laurent Brethome est en convention avec le Ministère de la Culture – Drac Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, et le Département de la Vendée
L’Autoroute du Sud est une nouvelle de Julio Cortázar publiée en 1966 dans le recueil Tous les feux le feu. « Le réalisme magique est un courant littéraire qui mélange des éléments réalistes et fantastiques de manière fluide, sans que le surnaturel soit perçu comme anormal. Il est particulièrement associé à la littérature d’Amérique du Sud, où il a pris son essor au XXᵉ siècle. »

L’Autoroute du Sud raconte un gigantesque embouteillage sur l’autoroute menant à Paris, qui dure plusieurs jours, voire des semaines. Cette nouvelle mêle réalisme et surréalisme dans une situation banale poussée à l’extrême.

Notes de mise en scène 
Dès l’entrée, deux figures – un enquêteur et une enquêtrice en apparence affairés à leur bureau – captent l’attention du public, installant une dynamique d’investigation. Le grand tableau, placé face au public, devient un support narratif qui révèle progressivement une histoire en train de se construire : une file de voitures se retrouve bloquée sans explication, les automobilistes, d’abord dans l’impatience, doivent s’adapter à cette situation absurde. L’embouteillage se métamorphose ensuite sous nos yeux et devient le foyer d’une micro-société : des alliances naissent, des rôles se répartissent, certaines personnes cherchent de la nourriture, d’autres s’occupent des enfants tandis que des relations émergent. Au fil du spectacle, l’atmosphère se charge d’une intensité surréaliste : le réel vacille et ouvre la voie à une dimension parallèle, à la fois furieuse et poétique, où les deux figures de l’enquêteur et de l’enquêtrice se transforment et où le doute sur leur identité se fait sentir : qui sont-ils vraiment ? Ce glissement trouble les frontières entre enquête et implication, entre réalité et fiction. En devenant eux-mêmes acteurs de cette histoire, ils interrogent notre propre rapport au monde et à la façon dont nous le racontons.


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