
LES JOUES ROSESCie Kokeshi
Spectacle réservé aux scolaires
Danse
15h | Durée 35min + bord plateau
Pas de réservation possible
Le spectacle s’inspire des matriochkas, figurines symboliques du concept d’histoire générationnelle, mais aussi du livre De maman en maman d’Emilie Vast, qui aborde la filiation en mots et en dessins.
L’enracinement et le déracinement sont au cœur du propos artistique. Comment se construire avec son passé ? Comment se défaire du poids des traditions ? Les danseuses se glissent tour à tour dans le rôle de mères, de filles, de sœurs ou tout simplement de femmes entourées du cercle familial.
Elles abordent ces multiples liens et interrogent l’enveloppe dans laquelle chaque femme est contrainte d’évoluer, et les batailles qu’elle mène pour s’affranchir en tant que personne.
« Dans le dos de l'enfant, il y a sa mère, dans le dos de sa mère se tenait autrefois la grand-mère, et forcément la grand-mère avait derrière elle sa propre mère, qui lui apprenait à danser. Cette relation entre les enfants et leur mère me fait penser à une sorte de miroir du temps. Le petit enfant se tient en première ligne dans ce processus qui consiste à graver à l'infini l'image de ses ancêtres, et maintenant il déploie toutes ses forces pour apprendre à danser. J'avais été impressionné à la vue de ce petit être qui portait sur ses épaules le poids écrasant du temps qui s'accumule. » Extrait de la biographie du chorégraphe japonais Ushio Amagatsu fondateur de la compagnie Sankai Juku
Mentions légales
Production : Compagnie Kokeshi
Production : Compagnie Kokeshi
Co-productions : THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), Le Kiosque – Mayenne Communauté (53), Scènes de Pays – Mauges Communauté (49), ECAM du Kremlin Bicêtre (94), Le Carroi de La Flèche (72), Pole Sud de Chartre de Bretagne (35), Centre Culturel de La Ville Robert – Pordic (22), Le Carré, Scène Nationale – Centre d’Art Contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier (53) Accueil en résidence : La Minoterie, scène conventionnée Arts, enfance & jeunesse de Dijon (21), La Soufflerie de Rezé (44), Espace Cour et Jardin de Vertou (44), Festival « Ce soir, je sors mes parents » - COMPA (44), Théâtre de la Gobinière d’Orvault (44) Soutiens : Ville de Nantes, Département Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, SPEDIDA Remerciements : Jérôme Lauprêtre de la Petite Bête qui monte (montage de production – lapetite. betequimonte@wanadoo.fr)