UN OCÉAN D'AMOUR
Cie La Salamandre 

Dans le cadre des semaines famille

Théâtre d'objet 
11h & 15h | Durée 50min 
À partir de 7 ans 
 
D’après la BD de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano / Prix de la BD FNAC 2015


GRATUIT
Deux employé·es en blouse grise, d’une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, nous plongeons dans un univers décalé où le papier dans tous ses états laisse libre cours à leur imagination. Ces deux grands enfants nous entraînent alors dans une aventure burlesque qui se passerait au large des côtes bretonnes.  

Chaque matin, Monsieur part pêcher, mais ce jour-là c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche ; c’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.  
« Un Océan d’amour », odyssée épique, poétique et marionnettique, est une adaptation à la scène de la BD de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano. Nous plongeons dans une aventure épique et marionnettique où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées.
Mentions légales 

Conception : Samuel Lepetit et Christophe Martin 
Interprétation : Stéphanie Zanlorenzi et Delphine Sterne 
Mise en scène : Denis Athimon 
Mentions obligatoires : Un océan d’amour, Lupano – Panaccione © Éditions Delcourt – 2014 Aide à la création : Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique Avec le soutien de : Espace culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre - Centre culturel la Conserverie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Théâtre à la coque, Centre National de la Marionnette, Hennebont

NOTE D'INTENTION 

Dans cette histoire sans parole au scénario drôle et touchant, il y a là comme un parallèle avec l’univers si singulier de Jacques Tati, tantôt drôle et à la fois laissant s’échapper une pensée inquiète sur le monde moderne. Ici, nous sommes entraînés dans une cascade de péripéties. Quand de petits grains de sable enrayent la grande machine du quotidien, cela nous plonge dans une aventure burlesque avec du fond, où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensés insignifiantes mais qui deviennent de grandes idées… comme les petits ruisseaux qui font de grandes rivières et qui finissent dans les océans. 

Pour naviguer au gré de ce récit, nous utiliserons le principe narratif du Théâtre d'objet et de papier. Papier plié, papier froissé, papier déchiré, papier découpé, papier dans tous ses états... L’objet permet un éventail de sens et d’emplois. Il peut devenir tour à tour personnages, situations, lieux. Il nous parle du quotidien, offre un regard sur nos pensées, nos petites manies. Il révèle aussi le burlesque, le merveilleux, la poésie. Il joue le rôle d’excitant de l’imagination. 

2 protagonistes en blouse grise, employés oubliés au fond du placard d’une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, ils plongent dans un univers décalé, où le papier déchainé laisse libre cours à leur imagination.

LA PRESSE EN PARLE 


"Adaptation à la hauteur de l’excellente BD éponyme de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, ce théâtre de papier, sans paroles mais bruité, précis et burlesque, se fait à vue, se créant au fur et à mesure, sous les doigts des deux complices. Un bijou d’inventivité, à consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver." TELERAMA

Recherche