VOLTAIR

Dimanche 27 juillet - 21h30 / Place de la liberté
Durée : 1h30
Genre : Concert
Chant, basse - Ludovic de Villelongue
Guitare - Philippe Burali
Batterie - Aurélien Rallet
©Cedrik
Voltair propose un rock à température variable. Moderne, intimiste, aussi sensible que météorologique. Une traversée onirique cahotée par une poésie sincère. Une expérience live dans un décor décalé, immersif et «atmos-féérique» sur les bases les plus simples du power trio. On y perçoit quelques essences de Ben Mazué, l’intensité de Fauve, la fougue d’un rock comme Eiffel et la pop efficace d’Indochine… Mais le style reste singulier. Voltair trace sa propre trajectoire.
Le projet naît un soir d’automne 2021 autour d’une vieille bouteille de vin débouchée. De simples fragments musicaux et quelques mélodies inachevées griffonnés dans un carnet de Ludo seront à l’origine du projet.
Il portera le nom de Voltair en référence à la langue française, à la littérature et au côté révolutionnaire du rock ! Et sans « E » pour brouiller les pistes et refuser les affiliations hâtives.
Les textes en français de Ludo, poétiques et sincères, fusionnent parfaitement avec la guitare incandescente de Phil. L’alchimie est immédiate et la suite s’impose d’elle-même. Aurélien Rallet (Sanseverino, Multitool55) les rejoint à la batterie.
Fin 2022, le groupe entre en résidence pour travailler son set live. La longère de Beaupuy (Mouilleron-le-Captif, 85) et Les Floralies (La Tranche-sur-Mer, 85) les accueillent pour 2 semaines intenses et créatives.
Après un concert de restitution remarqué au Pôle culturel Les Floralies (La Tranche sur Mer), Voltair obtient le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et du réseau «La Déferlante », qui lui permettra d’être programmé dans une douzaine de villes sur la côte Atlantique devant parfois plus de 2500 personnes.
Les concerts, les festivals se multiplient et les scènes sont de plus en plus grandes ! En effet, le groupe jouera avec Blankass au Festival La Roue Cool, montera sur la scène de La Carrière à Nantes lors des Inso’nantes, sera programmé en tête d’affiche au festival Huche N’Groll et partagera même l’affiche avec Damien Saez et Nada Surf au Festival de Poupet en juillet 2024. Le 2nd EP « Des fantômes et des anges » de Voltair, enregistré et mixé par Nicolas Bonnière au studio de l’Horloge (85) et masterisé au Woodbox mastering studio par Jeff Ferrand (Cachemire, La Ruda), sortira le 21/03/25 sous le label Eizer Records.