CONNEXIO
Collectif Carré Curieux
NOTE D’INTENTION DU SPECTACLE :
ConnexiO du Collectif Curieux (Carré Curieux, Cirque Vivant !) est le sixième spectacle (hors numéro) de Vladimir Couprie. Suite à ses expériences de tournée intensive en cabaret, en salle, dans l’espace public et sous la «Maison curieuse», il ressent le besoin de créer un spectacle en duo avec sa chienne. Il crée une forme plus légère, circulaire, autour de deux disciplines : l’art du «dressage» et l’art de la jonglerie.
Le titre ConnexiO vient du latin et signifie «lien», «enchaînement» car le spectacle suscite un lien complice, sensible et sincère entre la partenaire canine, le public et le circassien.
Vladimir a souhaité sortir des formes anthropocentristes du dressage, en mettant en scène un dialogue ludique et poétique, une relation d’égal à égal. Il a tenu à mettre la chienne en valeur dans toute sa beauté intrinsèque, son élégance naturelle. Elle a une place de chien, dans le sens noble du terme, avec tout le respect que cela force. La notion de plaisir fut très importante dans l’éducation canine choisie. C’est en jouant énormément que se sont développées compréhension et confiance mutuelles. Comme de bons associés, ils ont appris et continuent d’apprendre à se connaître dans chaque situation. Malgré la rigueur apportée à l’apprentissage, certaines réacions de la chienne sont imprévisibles ! Cette observation a mené Vladimir Couprie et Christophe Morisset (metteur en scène) à faire de cet imprévu un véritable moteur de création, à le considérer comme un cadeau plutôt qu’une contrainte. Alors, le rapport s’inverse : en ne réagissant
pas comme attendu, la chienne oblige son maître à accepter la situation et à s’adapter en direct pour que la connexion reste entière, garantissant la sincérité et la profondeur insoupçonnée du spectacle.
Le voyage émotionnel s’est ainsi élaboré de surprise en surprise, dans une écriture
spontanée, ludique, où un jeu d’acteur sobre et des réactions naturelles ont été privilégiées.
La grande maîtrise technique du diabolo a été mise au service de la connivence entre les deux acolytes. Jouet commun, l’agrès finit par s’effacer pour laisser place à un corps à corps captivant, une tendre balade.
Chorégraphie canine où on ne sait plus qui mène la danse !