FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR

Proposé par JB productions

📅 Du 28 Octobre au 4 Novembre 2023

📍 Pôle culturel Les Floralies

🍸 Bar ouvert du 28 octobre au 03 novembre de 17h30 à 20h

  

Tout public – GRATUIT

Samedi 28 octobre

• 16h30 – La vie Burale (Troupe 1R2 Jeu)  : Dans le bureau où elle travaille, Anna s’aperçoit que d’étranges créatures surgissent et dessinent le monde cauchemardesque de l’employé. Le monstre Travail emplit un univers fantastique qui pose la question de ce que c’est qu’être soi dans l’entreprise. Un sujet d’actualité rondement emmené.

•  20h30 – Le médecin malgré lui (Comédie Mi-Sèvre Mi-Raisin) : Un grand classique de ce sacré Molière qui n’a pas pris une ride malgré ses 400 ans.

Dimanche 29 octobre

• 16h30 – Lost 80 (Le menteur volontaire / Ecarquille)  : Ce projet nous emmènera dans les années 80. Il paraît que ça se passe dans un hôpital psychiatrique. Un groupe de malades souffre d’un mal étrange. Ils et elles ne s’expriment qu’à travers les paroles des chansons des années 80… L’occasion de réviser vos classiques…

•  20h30 – Ma chambre froide (Les Alizés) : Estelle, femme de ménage honnête et dévouée, est le souffre-douleur des employés de l’entreprise. Convaincue pourtant que l’humanité est profondément bonne, elle tente de trouver un sens à la cruauté des hommes dans la symbolique des rêves.

Lundi 30 octobre

• 16h30 – La Devise  (Théâtre C’est-à-dire) : Un homme doit intervenir devant des lycéens pour les faire réfléchir à notre devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité ». Une femme, sa « coach» le corrige, l’interrompt, le reprend. Ce sujet « sérieux » est traité par François Bégaudeau avec humour, insolence et un brin de provocation !

•  20h30 – Le Lien (Théâtre des Cinq) : Stéphane déjeune chez sa mère. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non, le simple ne lui va pas. Il va partir, dit-il et ne plus jamais revenir. Cette pièce raconte un bout d’existence finalement arbitré par une voisine. Un très beau travail d’acteur !

Mardi 31 octobre

•  16h30 – Le Colonel Oiseau (Art et Scènes et Cie) : Six patients reclus dans un monastère transformé en hôpital psychiatrique au fin fond des Balkans, vivent seuls, livrés à eux-mêmes. Arrive un jeune docteur chargé de veiller sur eux. Une histoire tendre et drôle où la folie est questionnée à travers le regard attendri du docteur.

•  20h30 – On ne badine pas avec les rêves (Cie Araucana) : C’est le jour de Noël dans la bibliothèque d’une prison pour femmes. Ce soir, elles ont quartier libre ! 7 détenues vont s’y retrouver pour rêver ensemble et s’évader…

Mercredi 1 novembre

•  16h30 – L’union fait la farce (Troupe 1 air de jeu) : Adaptation de la pièce de théâtre « Une demande en mariage » écrite par Anton Techkhov. 

•  20h30 – Feydeau chambre 21 (Cie Les Mains dans les Poches) : Les Tréteaux de l’Automne ont toujours aimé mélanger les genres : classique,
moderne, déjanté, vaudeville. Feydeau, fait partie des grands classiques. Il revient parmi nous à la Tranche, cette année. Succès garanti !

Jeudi 2 novembre

•  16h30 – Petites histoires et grandes décisions (Cie Sentimensonges) : 1 Ascenseur, 1 château, 1 interrogatoire, 1 homme et 2 femmes. Entre douceur et âpreté, 4 histoires au cours desquelles rien ne sera plus jamais comme avant.

•  20h30 – Rue des Chimères (Cie Sables et Sel) : Rêver, rêvasser, songer, inventer, souhaiter, désirer, fantasmer… Quand 4 sans-abris se chamaillent pour une malle découverte par hasard, ils sont loin d’imaginer dans quel monde celle-ci va les embarquer. A défaut de vivre ses rêves, on peut toujours rêver sa vie…

Vendredi 3 novembre

•  16h30 – Frou-Frou les Bains (Cie Les grains de sel) : Ouverture de la saison thermale à Frou-Frou les Bains mais l’eau de la
cure ne coule plus. Curistes et employés rebondissent de malentendus en quiproquos, le tout accompagné de chorégraphies et de chansons très « déjantées ». Un traitement contre la morosité.

•  20h30 – Les pas perdus (Cie le P’tit théâtre des Alouettes) : Un quai de gare. Un lieu de rencontre, de passage, d’au revoir, de retrouvailles.
Un endroit aux bruits de valises mêlés aux rires et aux larmes de ces habitants qui ne sont que de passage, tel des comédiens sur la scène de la vie. Pièce très attachante et vivante.

Samedi 4 novembre

•  15h30 – Cérémonie de clôture et remise des prix sous la présidence de Christine David : Petite fille de Léon DAVID le célèbre ténor, fille de Léo DAVID l’artiste lyrique, formée au chant et à la musique par ces deux exceptionnels artistes, Christine DAVID ne pouvait que magnifier les
qualités transmises génétiquement. Travailleuse inlassable, elle allie des dons de créativité à son talent de chanteuse guitariste. Outre son propre répertoire, elle redonne vie à de nombreux succès anciens et elle a consacré l’un de ses CD aux chansons de BARBARA.